5 jours pour essayer avant d'acheter avec

5 jours pour essayer avant d'acheter avec

Shopping Cart

Livraison offerte en France dès 90€ d'achat

Votre panier est vide

Livraison offerte en France Métropolitaine dès 90€ d'achat

Expédition sous 48h - Retour pour échange ou remboursement gratuit

Caoutchouc recyclé : une matière éthique pour le secteur de la mode ?

Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés pour concevoir vos chaussures ou vos vêtements, mais Angarde s’engage à vous transmettre les alternatives les plus éthiques possibles ! Aujourd’hui, on vous présente une alternative bien plus responsable qu’il n’y paraît : le caoutchouc recyclé.

Publié le

Le caoutchouc est-il un matériau recyclable ?

Provenant du latex que certaines plantes produisent ou fabriqué de manière artificielle, le caoutchouc est une substance à la fois élastique et imperméable qui entre dans le processus de fabrication de beaucoup de produits. Et le secteur de la mode ne fait pas exception !

Si l’on veut consommer éthique et responsable, le caoutchouc peut tout à fait répondre présent. En effet, il existe trois procédés de recyclage du caoutchouc. La première est la micronisation : ce broyage mécanique du caoutchouc permet de réduire cette substance à l’état de microparticules. Une poudre de caoutchouc recyclé est ainsi produite avant d’être incorporée dans du caoutchouc neuf, à hauteur de 10%.

Un autre processus non toxique consiste à briser les liaisons de soufre du caoutchouc à l’aide d’un dévulcanisateur écologique : on parle alors de vulcanisation du caoutchouc. Ce procédé de recyclage permet d’obtenir du caoutchouc recyclé d’une bonne qualité et qui peut être entièrement réutilisé dans la conception de nouveaux produits. 

Enfin, la pyrolyse est une technique de recyclage souvent réservée aux vieux pneus à recycler. Elle les traite à une température très élevée et en l’absence d’oxygène pour obtenir du caoutchouc sous forme d’huile (30 à 50%), sous forme de carbone noir (25 à 40%) ou encore sous forme d’énergie (10 à 25%). 

Autrement dit, pour ce qui est du recyclage, le caoutchouc n’est pas en reste !

 

Qu’est-ce que le caoutchouc recyclé ?

Chaque année, plus de 15 millions de tonnes de vieux pneus sont enfouies, jetées ou incinérées sur Terre. Cependant, ces perspectives, en plus de ne pas être très respectueuses de l’environnement, gâchent une grande opportunité de recyclage. 

Comme son nom l’indique, le caoutchouc recyclé n’est autre qu’une version recyclée d’un caoutchouc précédemment utilisé et à qui l’on donne une deuxième vie. Cette alternative écologique et responsable permet d’éviter d’avoir recours à une nouvelle matière fraîchement conçue alors qu’un énorme vivier de caoutchouc jeté peut encore être utilisable. 

Pour mieux s’y retrouver, sachez qu’il est possible de distinguer trois formes de caoutchouc : 

  1. Lecaoutchouc naturel : il provient de l’arbre hévéa et constitue donc une ressource naturelle épuisable et controversée. Le caoutchouc naturel s’avère utile lorsqu’il provient de sources responsables, comme c’est le cas des produits labellisés FSC (Forest Stewardship Council®) ;

  2. Lecaoutchouc synthétique : ce type de caoutchouc provient de l’hydrocarbure… et s’avère donc très polluant. Il vaut mieux l’éviter autant que possible !

  3. Lecaoutchouc recyclé : il s’agit-là de l’alternative la plus écologique qui soit en matière de caoutchouc. En effet, le caoutchouc recyclé provient à 70% de pneumatiques usagés, mais également de déchets industriels, de chutes de fabrication, etc. 

Avoir recours à du caoutchouc recyclé permet donc de limiter le gaspillage et l’épuisement d’une ressource naturelle telle que l’arbre hévéa. 

 

Quelles sont les utilisations du caoutchouc recyclé ?

Les utilisations courantes du caoutchouc recyclé

Lerecyclage du caoutchouc des pneus usagés a déjà séduit de nombreuses marques de chaussures et autres grands secteurs : vous pouvez désormais retrouver du caoutchouc recyclé dans plusieurs produits du quotidien.

La jardinière en caoutchouc recyclé en est un bel exemple : dans des designs variables, elles permettent à chacun de profiter de terrasses ou de jardins fleuris en restant respectueux de l’environnement. 

La plupart des revêtements de sol des patinoires, comme la dalle amortissante, sont également constitués de caoutchouc recyclé. Très robuste et antidérapant, ce matériau résiste aux chocs des patins à glace et s’avère donc durable. 

Vous pouvez également bénéficier des avantages du caoutchouc recyclé depuis chez vous, notamment en installant une moquette en caoutchouc résistante à l’eau pour votre extérieur. Un rouleau isolant de caoutchouc recyclé peut également s’avérer intéressant pour isoler un chauffage ou un système de climatisation. 

Chaîne et courroie de distribution, bandes élastiques et autres accessoires du quotidien sont également constitués de caoutchouc probablement recyclé. Pourquoi ne pas franchir le pas lorsqu’il est question de votre garde-robe ? 

Le caoutchouc recyclé dans la mode 

Qu’il soit naturel, synthétique ou recyclé, le caoutchouc est utilisé de la même manière dans le secteur de la mode : il constitue une partie de vos sacs et chaussures ! 

 

Le caoutchouc recyclé peut-il être éthique ? 

Le caoutchouc recyclé s’impose comme une alternative bien plus éthique et écologique que le caoutchouc synthétique ou naturel. Intégrer des matières biosourcées et recyclées dans les produits issus de la filière du caoutchouc, c’est une manière d’éviter les produits naturels ou pétroliers, bien plus néfastes pour l’environnement.

D’après le WWF, le caoutchouc naturel pourrait être davantage éthique et responsable s’il n’était pas impliqué dans la déforestation massive qui sévit en Asie du Sud Est. D’un autre côté, le caoutchouc synthétique est dérivé du pétrole : sa production et sa destruction impliquent une pollution qui mérite d’être évitée.

Le caoutchouc recyclé représente donc l’alternative la plus compatible avec les enjeux écologiques de la mode éthique. Lesfilières de recyclage du caoutchouc sont nombreuses : caoutchouc dévulcanisé, poudrettes, noirs de carbone recyclé, granulats de caoutchouc… On aurait presque l’embarras du choix !

 

De plus en plus de marques de mode éthique se tournent vers le caoutchouc recyclé pour fabriquer leurs chaussures ou leurs sacs à main. Comme quoi, la mode écologique, c’est possible !

 

A lire également :

Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements ? - Chausson tendance, notre sélection des meilleurs modèles de pantoufles 2022 - Les chaussons en laine recyclée - Angarde : un incontournable de l'hiver à intégrer à votre garde-robe - Comment nettoyer et entretenir vos chaussons Angarde ? Découvrez nos conseil