5 jours pour essayer avant d'acheter avec

5 jours pour essayer avant d'acheter avec

Shopping Cart

Livraison offerte en France dès 90€ d'achat

Votre panier est vide

Livraison offerte en France Métropolitaine dès 90€ d'achat

Expédition sous 48h - Retour pour échange ou remboursement gratuit

Les chaussons en laine recyclée - Angarde : un incontournable de l'hiver à intégrer à votre garde-robe

Nous nous souvenons tous de ce pull en laine, de notre enfance. Notre grand-mère l’a tricoté au coin du feu avec des pelotes de laine aux couleurs chatoyantes. Ce vêtement confortable et réconfortant, a été témoin de toutes nos explorations au jardin, à la plage ou dans la forêt.

Et si vous prolongiez vos souvenirs d’enfance en découvrant notre collection de slippers élaborés en laine recyclée ?

Publié le

 

Les principaux avantages de la laine

La laine est un matériau naturel noble. Composant la toison de chèvres ou de moutons, ces fibres naturelles disposent d’avantages non négligeables. C’est pourquoi, elle est utilisée dans l’industrie textile depuis plusieurs décennies. De nombreux vêtements sont conçus entièrement ou partiellement avec de la laine : les bonnets, les pulls, les écharpes. Certaines pièces prêt-à-porter de mi-saison sont également en laine, les tricots de corps par exemple. Le saviez-vous ? Les grands sportifs et les explorateurs privilégient ces tricots pour leurs propriétés isolantes et leurs extrêmes douceurs.

 

La laine, une fibre auto-respirante

Cette matière première naturelle contient environ 80% de son poids en air. Grâce à cette particularité, ses fibres conservent votre chaleur corporelle et ralentissent le passage de l’air extérieur. C’est pourquoi, la laine est utilisée dans la confection des vêtements d’hiver (pulls, bonnets, écharpes et gants…) puisqu’elle conserve votre chaleur et la diffuse lentement selon les variations de températures extérieures. Le nylon, le polyester ou le coton n’ont pas cette capacité thermorégulatrice.

 

Une matière première renouvelable

L’exploitation de ces fibres naturelles s’inscrit dans une démarche circulaire et durable. Les troupeaux de moutons élevés pour la viande sont d’excellents fournisseurs de laine naturelle. La toison de certaines races de mouton est d’ailleurs particulièrement appréciée pour sa robustesse et sa qualité. Cette matière brute est utilisée depuis plusieurs générations dans la conception de matelas reconnus pour leur longévité.

Depuis une dizaine d’années, certains artisans développent des techniques pour recycler la laine utilisée dans certaines pièces textiles. Chez Angarde, nos collections de chaussons et de chaussures sont réalisées avec des matériaux naturels revalorisés.

 

Pourquoi choisir de la laine recyclée ?

Angarde vous propose une collection de slippers confectionnés avec cette matière. L’enjeu de notre activité est de vous proposer des produits conçus avec des matériaux recyclés (fibres textiles naturelles et empiècements de cuir).

 

Agir pour une économie circulaire

Cette matière naturelle est utilisée depuis longtemps pour se vêtir et isoler son habitat. L’exploitation des toisons des chèvres, des moutons ou encore des alpagas est un bel exemple de développement durable et responsable. Prélevée sur le dos des moutons et des chèvres d'élevage en Europe, la laine est lavée, triée et cardée. Malheureusement, ce procédé de lavage, utilisé par les industries textiles et certains éleveurs, peut être très gourmand en eau.

En craquant pour l’un de nos modèles de chaussons, vous choisissez de participer à une économie durable et circulaire. Votre achat encourage le développement de notre activité : imaginer et créer des collections conçues avec des matériaux recyclés et naturels. Exit le nylon, et vive les matières revalorisées ! Les empeignes des chaussons Angarde sont élaborées avec de la laine écologique recyclée et les semelles intérieures sont en coton revalorisé.

Choisir un matériau naturel up cyclé dans la conception de chaussons ou de pièces de vêtements ne gâche pas la qualité finale du produit. Nos slipper Angarde sont reconnus pour:

  • la robustesse de leurs semelles ;

  • l’extrême douceur de leur intérieur coton et de leurs empeignes ;

  • la qualité de leurs finitions (empiècements de cuir et coutures).

 

Consommer local et responsable

La philosophie Angarde poursuit un seul but : créer des chaussures et des chaussons confortables et pratiques en ré utilisant des matériaux ayant déjà connu un usage, pour privilégier une démarche circulaire. Choisir une paire de chaussons de la marque témoigne de votre souhait de consommer de manière responsable.

Chez Angarde, nous mettons en valeur le savoir-faire, parfois ancestral du cardage de la laine. Ce procédé permet de démêler et d’aérer les fibres recyclées. C'est dans des ateliers en Espagne que les artisans effectuent ces opérations avec des outils mécaniques, et en prenant leur temps. Au fur et à mesure, la résistance des fibres de cette laine recyclée est testée. A cette occasion, il est également possible de les teindre avec des couleurs naturelles, d’origine végétale.

Vous le savez, l'industrie textile est l'une des plus grandes consommatrices d'énergie et d'eau. C'est pourquoi, Angarde veille à développer une production parallèle constituée de matériaux déjà transformés et voués trop souvent à la destruction. La toison transformée de moutons ou de chèvres, comme le coton recyclé sont de plus en plus présents dans nos collections européennes de prêt-à-porter. Si vous souhaitez agir en faveur d'une économie circulaire et locale, si vous privilégiez des produits de consommation de qualité, reconnus pour leur durabilité, si vous êtes sensible à l'esthétisme épuré... Alors, les collections de slippers proposées par Angarde sauront vous séduire.

 

A lire également :

Comment enlever l’électricité statique sur les vêtements ? - Caoutchouc recyclé : une matière éthique pour le secteur de la mode - Chausson tendance, notre sélection des meilleurs modèles de pantoufles 2022 - Comment nettoyer et entretenir vos chaussons Angarde ? Découvrez nos conseil