5 jours pour essayer avant d'acheter avec

5 jours pour essayer avant d'acheter avec

Shopping Cart

Votre panier est vide

RETOURS GRATUITS ET POSSIBLES JUSQU'AU 31 JANVIER

Notre nouvelle sneaker After Surf en "cuir" de raisin

Notre nouvelle sneaker After Surf en "cuir" de raisin

Vous le savez, chez Angarde, nous avons pour ambition de redonner du sens à votre démarche. Et cela passe aussi par le choix de nos matières. Aujourd’hui c’est le “cuir” de raisin qui est à l’honneur.

Publié le

Après le “cuir” d’ananas (Piñatex ®) ou encore le “cuir” de cactus (Desserto®) : les alternatives au cuir traditionnel que nous utilisions jusqu’à présent dans notre production, nous ferons dans cet article un zoom sur le “cuir” de raisin : matière de notre nouvelle collection de sneaker After Surf.

On le rappelle, nous parlerons de “cuir” végétal en soulignant les guillemets car aucun cuir ne peut être végétal ou vegan. Par définition même le cuir trouve son origine dans la peau d’un animal. Cependant, à ce jour aucun terme n’existe pour désigner ces matériaux.

Le "cuir" de raisin, par une start-up italienne Vegea®

C’est Vegea®, une start-up italienne qui a décroché le gros lot dans la course à l’invention des "cuirs" végétaux.

Créé à Milan en 2016 par un architecte et un chimiste, Vegea avait comme ambition de créer des matériaux éco-durables destinés à l’industrie de la mode et du design, excluant toute matière animale et adoptant un modèle d’économie circulaire.

C’est chose plus que réussie avec l’invention de ce “cuir” végétal ne nécessitant aucune nouvelle ressource ou terre cultivée puisqu’il est fabriqué avec tout ce qui était traditionnellement jeté par les 7 500 000 hectares dédiés à l’industrie viticole dans le monde: la peau, les branches et les pépins de raisin, ainsi que les résidus d’élagage !

Et Vegea® ne s'est pas s’arrêté là puisque la petite société a également décidé de breveter un fil textile ressemblant au coton, issu des mêmes déchets de vigne.

Comment Vegea® transforme le marc de raisin en "cuir" végétal ?

Le "cuir" de raisin Vegea® est vraiment exceptionnel. D’abord par son aspect très abouti et absolument similaire au cuir animal. Aussi car c’est une matière ultra-résistante. Mais surtout par son incroyable processus de fabrication :

  • On récupère les déchets végétaux, puis on les place dans des fours pour qu’ils chauffent. Une fois déshydratés, on les réduit en poudre.
  • Pour en faire un textile solide, résistant et imperméable, la fine poudre est mélangée à une résine composée d’huile végétale de raisin (bio-composée) et de polymère (PU 25%) à base d’eau.
  • On obtient alors une épaisse pâte blanche prête à être colorée (dans le respect de l’Homme et de la planète bien évidemment).
  • La pâte est ensuite étalée sous forme de grande bande pour lui permettre de sécher.Il ne nous reste plus qu’à découper le tissu pour confectionner nos accessoires. Et voilà !

Un matériau innovant, durable & animal friendly dont la production a un très faible impact pour la planète en plus d'être très facile à nettoyer. Pour ces raisons, nous avons choisi le “cuir” végétal de raisin pour confectionner notre nouvelle After Surf Raisin et on est ravis du résultat !
Vous aussi ?

En choisissant le “cuir” végétal, vous investissez dans une logique de consommation responsable. Et pour cause, les produits en “cuir” végétaux sont recyclables et résistent très bien dans la durée.

Une petite fashion révolution, qui fait toute la différence dans notre manière de consommer la mode.

Pour shoppez votre paire d'After Surf Raisin, c'est par ici !

Liquid error: Could not find asset snippets/swym-custom.liquid